Dans les 5 prochaines années, les robots feront partie de notre quotidien ! Jen-Hsun Huang de NVIDIA : l'IA physique sera la clé de la prochaine génération d'industries, et les usines d'IA provoqueront une explosion des emplois pour les cols bleus.

NVIDIA, (, le PDG Jen-Hsun Huang, ), a donné une conférence le 5/5, analysant en profondeur comment l'IA redéfinit l'économie moderne, la structure industrielle et le marché du travail. Il a utilisé la métaphore de "l'usine IA" comme point central, abordant des questions allant de la technologie de base aux politiques, et a même souligné le "défi de la transformation de la main-d'œuvre" que le monde doit affronter.

Déconstruire l'IA en trois couches : de la technologie, de l'usine à l'application

Jen-Hsun Huang a déclaré que l'IA entraîne une révolution industrielle similaire à celle de la "naissance de l'électricité", qui peut être décomposée en trois niveaux :

Technique : L'IA n'est plus un logiciel traditionnel écrit par des humains, mais produit, grâce à des superordinateurs et une grande quantité d'énergie, des produits intelligents convertibles en texte, images, protéines, structures, etc. (Intelligent Tokens)

Usines d'IA : Ces superordinateurs qui fonctionnent avec l'IA sont en réalité des « usines d'IA », produisant continuellement du contenu intelligent chaque jour.

Application : L'IA va s'immiscer dans tous les secteurs, tels que l'éducation, la santé, la finance, la chaîne d'approvisionnement, l'industrie manufacturière, tout comme l'électricité s'est infiltrée dans tous les domaines autrefois.

L'IA coexistera avec les usines traditionnelles : chaque entreprise devra "opérer sur deux voies".

Les entreprises de demain ne se contenteront pas de fabriquer des produits physiques, elles devront également gérer une « usine d'IA » :

« Par exemple, les entreprises fabriquant des tondeuses à gazon ou des pelleteuses devront à l'avenir produire en même temps le système de contrôle AI de cette machine », a déclaré Jen-Hsun Huang.

Évolution en trois étapes de l'IA : de la perception à la génération, puis à l'inférence et à la robotique.

Jen-Hsun Huang divise le développement de l'IA en trois étapes :

Perception AI ( : Depuis 2012, à partir de la reconnaissance d'images, par exemple, les ordinateurs peuvent comprendre des informations telles que des images, des sons et des températures.

IA générative ) : permet à l'IA de traduire des langues, de convertir en images, vidéos, etc., « comprendre puis produire »

IA de raisonnement (Reasoning AI) : entrée dans la phase de "capacité à résoudre des problèmes inconnus", émergence d'agents IA dotés d'une autonomie d'action (Agentic AI).

Ces agents IA peuvent intégrer des outils et exécuter des tâches, devenant ainsi des "employés numériques" au sein des entreprises. À l'avenir, le département informatique ressemblera à un "RH pour les employés IA".

La prochaine vague est « IA physique » : compréhensive des connaissances, comprend la physique, et possède une intelligence active.

Ce qui peut vraiment changer les grandes industries, c'est l'IA qui "comprend les lois physiques du monde réel".

Comprendre que les objets ne traversent pas les tables, que les balles tombent et que les objets ont de l'inertie.

Le concept de « permanence des objets » ( par exemple : un chien sait que la balle n'a pas disparu, elle a juste roulé de l'autre côté de la table )

« Lorsque l'IA possède ces connaissances physiques, intégrée dans un robot, c'est la prochaine génération de 'robots AI physiques'. »

Ces robots AI joueront un rôle clé dans les nouvelles usines et systèmes logistiques, résolvant ainsi le problème de la pénurie de main-d'œuvre mondiale.

Qui peut dominer ce jeu de l'IA ? La clé réside dans "l'énergie, les talents et la vitesse d'application".

Jen-Hsun Huang a déclaré que pour que les États-Unis remportent la compétition mondiale sur l'IA, ils doivent maîtriser trois ressources clés :

Ressources humaines (Capital intellectuel ) : Actuellement, environ la moitié des chercheurs en IA dans le monde viennent de Chine.

Énergie ( : L'essence de l'usine AI est de « transformer l'électricité en produits intelligents », l'énergie est la matière première de production.

Force d'application )Application( : Le gagnant sera le "pays qui adopte la nouvelle technologie le plus rapidement"

L'IA redonne vie aux anciennes industries ! Les nouvelles usines créent d'énormes opportunités d'emploi pour les travailleurs de blue-collar.

Une usine d'IA de 1 GW coûte jusqu'à 60 milliards de dollars, ce qui équivaut au chiffre d'affaires annuel de Boeing.

La construction d'une usine nécessite des électriciens, des plombiers, des ouvriers en acier, des installateurs de conduites, et d'autres travailleurs traditionnels.

L'avenir de la croissance ne sera plus limité par les ingénieurs en logiciel, mais par la pénurie de travailleurs techniques.

Jen-Hsun Huang a déclaré : « Nous devons rétablir le respect et cultiver ces métiers techniques traditionnels. »

Ce n'est pas l'IA qui prend votre emploi, ce sont les personnes qui savent utiliser l'IA qui prennent votre emploi.

Il a souligné : « Certains emplois disparaîtront, d'autres seront créés, mais chaque emploi sera transformé. » Par exemple :

Les ingénieurs en logiciel utilisent maintenant des agents IA pour augmenter leur productivité.

L'augmentation de la production et des revenus de l'entreprise crée naturellement plus d'opportunités d'emploi.

L'IA n'est pas une menace, le véritable risque est de prendre du retard par rapport aux autres dans l'utilisation de l'IA.

Technologie des jumeaux numériques : les usines construisent d'abord une version virtuelle, et passent à la construction physique seulement après avoir testé et validé.

Jen-Hsun Huang a souligné que la conception des puces par NVIDIA repose également sur la technologie des « jumeaux numériques » :

Tous les puces passent par une simulation numérique et une vérification avant la fabrication physique.

Il appelle à établir d'abord des "usines numériques" avant de construire des usines partout, afin de réduire considérablement les coûts et les erreurs.

Dans le futur, chaque personne, chaque ville, chaque usine, aura un « jumeau numérique » pour gérer et simuler.

Combien de temps faudra-t-il pour que la robotique devienne courante ? Jen-Hsun Huang : Généralisation dans 5 ans.

Bien que les voitures autonomes aient mis 10 ans à réellement prendre la route, Jen-Hsun Huang pense que les robots arriveront plus vite :

Parce que cela peut être limité à un espace fixe ) d'entreposage, d'usine (, la demande n'a pas besoin d'être aussi complexe que celle des voitures autonomes.

On estime qu'une production de masse sera possible dans "5 ans", intégrant la vie quotidienne et les lieux de travail.

Enfin, il a rappelé à tout le monde avec gravité :

« Ce n'est pas un match de 60 minutes, c'est un jeu infini sans fin )Infinite Game(. »

Cet article parle de la vie des robots dans le monde dans les 5 prochaines années ! Jen-Hsun Huang de NVIDIA : l'IA physique sera la clé de la prochaine génération d'industries, les usines d'IA entraînent une explosion des offres d'emploi pour les cols bleus. Publié pour la première fois sur Chaîne d'Actualités ABMedia.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)